LES OUTILS DU MOUVEMENT
La magie, la scène, ne peut exister sans une organisation minutée, répétée, humaine et mécanique. Pour révéler ses spatialités, chorégraphier ses possibles, provoquer la rencontre et rythmer l'énergie de la scène nationale de Châteauvallon , les « Grands outils du mouvement », de hautes structures légères proposent au site d’articuler ses usages et ses potentialités scéniques, reliant l’architecture et le paysage en une seule et même scène : Backstage, spectacle, accueil, flânerie, des fonctions spécifiques et complémentaires changeantes, adaptables, en mouvement. Se signalant aux passants, ces structures se portent messagères qu’ici se passe la limite entre le réel et l’imaginaire. Conçu avec Blanche Mijonnet

S’inspirant de l’univers nautique, les modules s’articulent et s’assemblent autour d’un jeu de platines formant des couronnes. Les usages s'animent grâce à un jeu de passage de bouts de bateaux qui passent par des poulies, des cintres, des œillets et des systèmes d'amarrage rentrant en action à la manière d’un vaisseau symbolique dans la pinède de Châteauvallon.

Pour déployer ces outils dans le site, nous avons identifié cinq zones en latence et à fort potentiel scénique : Les abords de l’amphithéâtre, le seuil d’accès aux scènes et aux bureaux, la rotonde de la terrasse, la fontaine et la cour de la bastide. Chacune de ces zones à ses propres caractéristiques et déclinerons différents usages et spatialité.



