camillo bernal

Installation

Irrévérence

Exposition à la Villa Romaine à Hyères durant Les Journées Européennes du Patrimoine 2019, en partenariat avec la Villa Noailles et la HEAD Genève 

Contact :

81 avenue KLEBER 

75016 Paris, France

+33 (0)7 83 93 23 96

bernal.camillo1@gmail.com

En  prolongeant les gestes architecturaux et les coutumes de la Villa Romaine Irrévérence propose de revisiter le rituel autour de la boisson. Un parcours est alors construit, une chorégraphie qui contraint le corps, qui accompagne le visiteur à découvrir l’architecture. Sa grande pièce centrale est la colonne vertébrale de la villa, mais encore point de rendez-vous, de fête, de célébration. Irrévérence reprend les gestes de courtoisie: la révérence, la danse..

IMG_7290.JPG

Demeure néoclassique de 1880, la Villa Romaine s'ouvre aux curieux et aux  passants  à l’occasion de  la journée Européenne du patrimoine.   Un  univers étonnant s'offre au visiteur. Des jeux de miroirs et  des moulures peintes  habillent sa  très vaste pièce de réception en atrium. 

IMG_8250.PNG
IMG_8262.PNG

Lieu  de fêtes  et de réceptions  à une époque antérieure, son salon central  reçoit  une grande structure colorée. Elle  contraint  ses visiteurs  à découvrir l'architecture du lieu et ses points de vue.

 

À l'aide d'un verre vide enfermé dans une raille,  les visiteurs réalisent une  chorégraphie reprenant  les coutumes d'antan :  la révérence, un bal à deux, une danse...

Illustration_sans_titre 3.png
Ireverence .png