Le Refuge Pipady
Réhabilitation d'un ancien lance torpilles
Plage de Pipady 2021
Derrière la Tour Royale, posé sur l’eau, le Refuge Pipady fait face à la plage paresseuse. En symbiose avec son environnement, le bâtiment est comme un être vivant. L’ancien lance-missile relance sa mécanique d’antan, autrement. S'inscrivant dans la trame existante du bâtiment laissée apparent, les poteaux et poutres de la structure participent à l’esthétique du projet. ses trois vastes plateaux sont de grandes galeries de contemplation du paysage, en collaboration avec Blanche Mijonnet

Le Refuge Pipady anciennement fortifié, s’ouvre aujourd’hui comme un parc méditerranéen. Les pieds dans l'eau et la tête levée au ciel, au rez-de-chaussée la présence de la mer éclabousse ses visiteurs et sur la terrasse le vent siffle. Entre ces deux étages, le Refuge offre un répit, une vue, un repos. C’est un espace de partage pour manger, dialoguer, lire ou jouer.




Un espace poissonnerie destiné à accueillir les derniers pêcheurs toulonnais, s’implante au niveau zéro, cette démarche lie une relation étroite avec son environnement proposant des poissons locaux issu d’une pêche responsable. Un ponton flotte trouvé sur le côté ouest du bâtiment, permettant un accès direct à la poissonnerie.
RDC
