camillo Bernal

Architecture d'intérieur & design 

Le Refuge Pipady

Réhabilitation d'un ancien lance torpilles

Plage de Pipady 2021

Contact :

81 avenue KLEBER 

75016 Paris, France

+33 (0)7 83 93 23 96

bernal.camillo1@gmail.com

Contact :

81 avenue KLEBER 

75016 Paris, France

+33 (0)7 83 93 23 96

bernal.camillo1@gmail.com

Derrière la Tour Royale, posé sur l’eau, le Refuge Pipady fait face à la plage paresseuse. En symbiose avec son environnement, le bâtiment est comme un être vivant. L’ancien lance-missile relance sa mécanique d’antan, autrement. S'inscrivant dans la trame existante du bâtiment laissée apparent, les poteaux et poutres de la structure participent à l’esthétique du projet. ses trois vastes plateaux sont de grandes galeries de contemplation du paysage, en collaboration avec Blanche Mijonnet

IMG_8372 2-min.PNG

Le Refuge Pipady anciennement fortifié, s’ouvre aujourd’hui comme un parc méditerranéen. Les pieds dans l'eau et la tête levée au ciel, au rez-de-chaussée la présence de la mer éclabousse ses visiteurs et sur la terrasse le vent siffle. Entre ces deux étages, le Refuge offre un répit, une vue, un repos. C’est un espace de partage pour manger, dialoguer, lire ou jouer.

IMG_8382 3.PNG
Illustration_sans_titre 76.png
Projet 22.png
IMG_8400.JPG

Un espace poissonnerie destiné à accueillir les derniers pêcheurs toulonnais, s’implante au niveau zéro, cette démarche lie une relation étroite avec son environnement proposant des poissons locaux issu d’une pêche responsable. Un ponton flotte trouvé sur le côté ouest du bâtiment, permettant un accès direct à la poissonnerie.

RDC

Illustration_sans_titre 72.png