Table Face à Face
Réalisé avec
Valentin Besacier,
compagnon du devoir,
Nicolas Topaloff
et Henri Darbonne
Bois chêne massif ciré
La chaise sépare le banc uni. Duode propose d’unir deux individualités dans un face à face intime ou distant. Mi-banc, mi-chaises liées par une unique planche issue d’un chêne de 150 ans, il cache derrière son apparente simplicité une multitude de propositions d’assises pour être à l’autre ou avec soi-même, en repos ou en conversation.
Comment le mobilier pourrait-il retranscrire le dialogue, le provoquer, s’insérer dans la conversation, s’en faire témoin ? Face à la nature inanimée du meuble, un dialogue se créé avec et par lui : un langage spontané, un langage corporel. Pensé comme un troisième interlocuteur dans la conversation, il souligne ce qui ne se dit pas lors de l’échange.
Se faisant face à face, les corps parlent.
En collaboration avec
Blanche Mijonnet
© luc bertrand
Travaillée entre les mains d’un compagnon du devoir dans le Perche directement dans la scierie d’où son bois a été issu, l’assise a été teintée artisanalement puis cirée à la cire noisette naturelle. Son assemblage en enfourchement borgne joint ses 5 épaisses planches de massif en un système puisant son inspiration des savoir-faire charpentiers; une tradition issue longères pluri-centenaires qui parsèment les paysages agricoles de la région.