top of page

81 avenue KLEBER 

75016 Paris, France

+33 7 83 93 23 96

bernal.camillo1@gmail.com

Table Face à Face

Réalisé avec

Valentin Besacier,

compagnon du devoir,

Nicolas Topaloff 

et Henri Darbonne

Bois chêne massif ciré

Banc Duode - Camillo Bernal

La chaise sépare le banc uni. Duode propose d’unir deux individualités dans un face à face intime ou distant. Mi-banc, mi-chaises liées par une unique planche issue d’un chêne de 150 ans, il cache derrière son apparente simplicité une multitude de propositions d’assises pour être à l’autre ou avec soi-même, en repos ou en conversation.

Comment le mobilier pourrait-il retranscrire le dialogue, le provoquer, s’insérer dans la conversation, s’en faire témoin ? Face à la nature inanimée du meuble, un dialogue se créé avec et par lui : un langage spontané,  un langage corporel. Pensé comme un troisième interlocuteur dans la conversation, il souligne ce qui ne se dit pas lors de l’échange. 

Se faisant face à face, les corps parlent.

En collaboration avec

Blanche Mijonnet 

© luc bertrand

Banc Duode - Camillo Bernal

Travaillée entre les mains d’un compagnon du devoir dans le Perche directement dans la scierie d’où son bois a été issu, l’assise a été teintée artisanalement puis cirée à la cire noisette naturelle. Son assemblage en enfourchement borgne joint ses 5 épaisses planches de massif en un système puisant son inspiration des savoir-faire charpentiers; une tradition issue longères pluri-centenaires qui parsèment les paysages agricoles de la région.

© luc bertrand

Banc Duode - Camillo Bernal.png

© luc bertrand

bottom of page