C’est l’histoire d’une poule, des poules, de la poule... L’animal bête qu’on cache au fond du jardin, l’oiseau qui ne sait pas voler, la volaille qui fait trop de bruit, qui fait caca partout.
Bien que son histoire semble anecdotique, c’est loin d’être le cas. Elle est pour moi aujourd'hui le prétexte parfait pour vous parler après moultes recherches, d’un peu d’histoire, d’un peu de génétique, de politique, de croyance, de sexisme, d’un animal symbole, d’un animal objet, d’un animal humain, d’un peu de design, de nos habitations, de nos modes de vie et de nos excès. La Poule est un bouc émissaire dans notre société.
... La poule dans nos fermes, les œufs dans nos frigos, le poulet dans nos assiettes, les plumes dans nos coussins, les poussins dans nos contes d’enfance, l’emblème sportif, le symbole gaulois, l’emblème français, le « coq du village », notre maman poule... Vous l’avez compris, les poules sont partout dans nos vies et vous, vous serez peut-être sensible à ce sujet, car nous avons chacun notre petite histoire avec une poule.
Mémoire de fin d'études, Dirigé par Alexis Markovics